vendredi 3 mars 2017

Coussin Monstre

Coucou ! 
Me revoilou pour un ptit tuto de coussin rigolo pour les ptits loups !


C'est un coussin déhoussable car il sera utilisé pour faire la sieste par mon ptit filleul donc il vaut mieux pouvoir laver la housse de temps en temps si vous voyez ce que je veux dire ... 😆

Pour faire ce coussin, il vous faut :
- 1 rectangle de 42 cm x 42 cm (recto)
- 2 rectangles de 42 cm x 26 cm (verso)
de la feutrine de différentes couleurs pour faire les éléments rigolos du visage (moi j'ai pris des carrés de feutrine blanche, noire et rouge)

J'ai commencé par surfiler mes trois morceaux de tissus.

Puis pour les 2 morceaux de 42 x 26 cm, j'ai replié la valeur du surfilage le long d'un côté mesurant 42 cm et surpiqué pour faire un petit ourlet. L'objectif de cette étape est d'avoir une finition propre car ce sera les deux morceaux qui s'ouvrent pour sortir le coussin de la housse.


Il faut ensuite faire les différents éléments du visage.
Pour le premier oeil, j'ai découpé trois ronds de taille différente que j'ai ensuite assemblé les uns par dessus les autres. 

Pour le deuxième oeil, j'ai découpé deux ronds plus petits pour accentuer l'effet foufou du coussin.

Et pour la bouche : un grand morceau de feutrine noire pour faire une bouche qui rigole et un petit rectangle de feutrine blanche pour faire une dent.


Il faut maintenant placer les différents éléments sur le recto du coussin (le carré de 42 x 42 cm) puis les coudre.


J'ai également rajouté des oreilles en doudou pour l'aider à s'endormir. 
Ces oreilles sont à prendre dans les coutures lorsque l'on assemble les 3 rectangles pour former la housse. 
Donc pour former la housse, il suffit de positionner le grand rectangle avec un petit rectangle endroit contre endroit. Puis de venir positionner le deuxième petit rectangle par dessus toujours sur l'endroit. Il suffit maintenant de coudre les 4 côtés du grand rectangle. Et voilà !


Il vous suffit maintenant d'insérer votre coussin dans votre superbe housse Monstre :

Bonne sieste les ptits loups ;-)
 
XoXo
MielAnis B

lundi 6 février 2017

La Grange à Laine



Salut les esquimaux !

Ben oui parce qu’en ce moment, avec ce froid, on ressemble tous un peu à des esquimaux. 
Et qui dit froid, dit qu’on a envie de trucs chauds pour se réchauffer, genre des cols, des écharpes, des bonnets, des gros pulls … tout doux et bien chauds ! 
Alors soit on les achète en magasin, soit on les tricote ! 
Mais pour tricoter, que faut-il ma pôve dame ?
 Et bien de la laine me direz-vous ! 

Me voilà donc en recherche d’un magasin de laine. En farfouillant sur le net, je suis tombée sur une pépite : la Grange à Laine. Ce magasin ou plutôt cette grange se trouve à Mittelhausbergen (pas simple à prononcer pour les non alsaciens n’est-ce pas ? Moi, il m’aura fallu du temps et je n’ai pas encore le bon accent …) et ils ont un choix de dingue (rien à voir avec les mini-boutiques Phildar).

Je m’y suis rendue il y a quelques semaines et je me suis lachée ... (j'avais bien envie de me jeter dans le pelotes de laine et de m'y rouler mais j'ai quand même pas osé). 

Je vous fais un petit récap (sachant que je n’aime que la grosse laine) :


-          Lana Grossa, Neon Big
Aiguilles : 10-12
Coloris : 508 pour la turquoise et 511 pour la grise
Composition : 50 % laine vierge, 50% acrylique
5,95 euros la pelote de 100g




-          Kattia, North
Aiguilles : 10-12
Coloris : 090
Composition : 52% laine vierge, 48% acrylique
6,70 euros la pelote de 100 g


-          Rico Design, Creative bonbon Super chunky
Coloris : Gris clair et rose 014
Composition : 53% laine vierge, 47% acrylique
8,50 euros la pelote de 100g. Ils recommandent de la tricoter avec des aiguilles de 10-12. 


J’ai commencé à tricoter cette laine avec des aiguilles de 12 mais je trouvais ça moche (beaucoup trop serré). J’ai recommencé avec des aiguilles de 9 et le résultat me plaît beaucoup :-)

Ensuite, on passe d’un cran au-dessus niveau qualité avec des laines extrêmement douces mais forcément le prix s’en ressent.

-          Lana Grossa, Ambiente
Aiguilles : 10-12
Coloris : 010
Composition : 70% laine vierge, 30% alpaga
6,30 euros la pelote de 50 g, soit 12,60 euros les 100g


-          Lana Grossa, Lala Berlin
Aiguilles : 9 
Coloris : 007, noir
Composition : 40% laine vierge, 40% polyamide, 20% mohair
7,95 euros la pelote de 50 g, soit 15,90 euros les 100g


Et je me suis aussi fait un petit cadeau : des aiguilles trop trop trop belles !
Qu'en pensez-vous, ne sont-elles pas magnifiques ? 
Bon elles coutent quand même 17 euros la paire mais bon j'avais eu de l'argent à Noël alors ...

 
Bon ben voilà maintenant ya plus qu'à !!!

Est-ce que vous aussi vous avez des magasins "pépites" comme celui-ci  ? que ce soit pour la laine, les tissus ou encore la mercerie ?

XoXo
MielAnis B

mercredi 1 février 2017

Gilet jaune - Cadeau de Noël

Hello ! Hello !

Aujourd'hui je reviens avec un petit tuto couture. 
Un gilet super simple à réaliser et qui je trouve fait son petit effet (idéal pour les cadeaux de Noël sauf que le tuto arrive un peu tard ... désolé :-() ...
Pour faire ce gilet, il vous faut un coupon de jersey d'environ 90cm sur 1m.

Commencez par plier votre coupon en deux endroit contre endroit, 
puis découpez un rectangle de 45 cm sur 1 m.
Pour éviter que le tissu ne s'effiloche, surfilez tout le contour.

Pour une jolie finition : rabattre deux fois de la largeur du surjet le tissu sur lui-même puis coudre au bord pour obtenir une jolie surpiqûre.

Repliez votre tissu endroit contre endroit.
Sur la largeur (mesurant 1 mètre) piquez chaque extrémité sur 20 cm.
Retourner votre ouvrage.
Et voilà c'est fini !





Ya pas plus simple non ?

Pour ceux que ça intéresse, ce jersey a été acheté chez Mondial Tissus, il y a environ deux mois.

Belle journée à tous.

XoXo

MielAnis B

vendredi 27 janvier 2017

Col pistache



Salut les loulous !

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de couture mais de tricot. 
Un col pistache !

Bizarre, bizarre pour quelqu’un qui il y a quelques mois encore dénigrer le tricot …. 
Bon en même temps y a que les cons qui ne changent pas d’avis ! 
Et puis, mon argument de « c’est trop looooong » tient toujours ! sauf que j’ai réussi à le contourner en prenant de la grosse laine !!! Genre c’est la découverte du siècle (mdr) …
 Bon il restait quand même un second obstacle et pas des moindres : je ne sais pas tricoter. Et c’est là que Belle-Maman (la pro des écharpes, bonnets …) entre en scène et m’apprend le point de base : le point mousse. Et vous savez quoi ça tombe très bien car j’adore ce point !!! (bon il est vrai que c’est aussi le plus simple …)

Je me suis donc lancée dans un col (là aussi ya pas plus simple, il suffit de faire un rectangle). J’ai donc monté 15 mailles et ensuite j’ai tricoté jusqu’à obtenir un rectangle qui fasse le tour de mon cou.

 Puis j’ai cousu les deux extrémités ensemble. Et tadam, voilà le résultat :



Franchement, vous allez rire (surtout les pros du tricot) mais je suis trop fière de mon premier col !
Et puis surtout, ça va vite ! En deux soirées, c’est plié ! 
Vu qu’il me restait la moitié de la pelote, il a fait un petit et je l’ai offert à mon chéri ! Vous devez vous dire « Oh là là le couple trop ringard, ils vont avoir le même col ». Je vous rassure tout de suite, le deal c’est qu’on ne le porte pas en même temps.
Ce qui est un peu chiant parfois car il est bien chaud et très doux. Du coup, je suis en train d’en refaire un autre dans une laine différente cette fois. A très bientôt pour d’autres cols mais aussi des cousettes ! Je vous rassure tout de suite, il n’est pas question d’abandonner la couture pour le tricot !

Bon week-end.

XoXo

MielAnis B